La sexualité consciente (ou intimité consciente) est une manière de redéfinir notre connexion à nous-même et à l’autre avec plus de présence, d’écoute et de bienveillance, en déconstruisant les modèles souvent sexistes, hétéro-normatifs et performatifs véhiculés par notre éducation en matière de sexualité. 
La sexualité consciente offre une perspective novatrice pour se réapproprier son potentiel érotique, reconnecter à son corps, réinvestir sa sexualité et son plaisir de manière saine et consensuelle, seul.e ou avec un.e partenair.e.

La sexualité consciente est un moyen pour supporter votre mieux-être – dans le cadre sexuel / intime ; mais c’est aussi un chemin pour apaiser le stress, retrouver plus de présence et d’ancrage, apprendre à mieux comprendre et accueillir vos émotions et votre monde intérieur, et explorer votre spiritualité.

Coming home to our bodies, experiencing waves of arousal,
we enter the sacred mystery of a living world that lives in us.

Caffyn Jesse

Lorsque nous sommes présent.e.s dans notre corps (embodied), nous connectons plus facilement à nos besoins, nos désirs et nos limites. Le corps communique constamment pour nous informer de ce qui est bon pour lui (et donc pour nous)… et nous pouvons apprendre à l’écouter.

Le plaisir (joie, excitation, plénitude) libère de nombreuses hormones dans le corps qui permettent de baisser le niveau de stress, de soutenir notre système immunitaire, et d’une manière générale de se sentir mieux dans son corps – et dans sa tête. Quelle que soit notre histoire personnelle, nous avons tou.te.s la capacité d’augmenter notre capacité au plaisir.

Notre éducation valorise souvent le mental et les capacités cognitives ; notre culture est orientée vers la performance, l’utilitarisme, la consommation. Notre mode de vie, et notre sexualité sont affectés par ces aspects : difficulté à « atteindre » l’orgasme, à maintenir une érection, éjaculation involontaire, douleurs à la pénétration, baisse de désir, consommation addictive de pornographie, stress de performance, dissociation… Il est possible d’apprendre et (re)créer des nouveaux chemins pour ressentir et explorer le plaisir.

Mon approche en sexualité consciente se base sur ma formation en Somatic Sex Education (SSE), ainsi que d’autres outils. Développée par Caffyn Jesse, Dr. Liam « captain » Snowdon et Corinne Diachuk, basée sur des récentes recherches en neurosciences, et inspirée entre autres du travail de Joseph Kramer (Sexological Bodywork®), de Betty Martin, et de Peter Levine (Somatic Experiencing®), SSE est une approche inclusive, trauma-informed, pionnière, et unique en son genre. La méthodologie de Sexualité Somatique invite entre autres à explorer la connexion existant entre le système nerveux et notre sexualité.

Mon expérience de vie me permet aussi de vous offrir une écoute bienveillante et des outils concrets pour votre exploration de différentes pratiques et philosophies : explorations BDSM/fetish/LGBT, sexualités alternatives, relations non-exclusives / polyamour, lien entre sexualité et spiritualité, Tantra/Tao…

Au travers de pratiques de conscience corporelle (son, respiration, mouvement, toucher, massage, jeux…), d’outils de communication (Roue du Consentement…), et d’une meilleure compréhension des mécanismes intimes qui vous sont propres, la sexualité consciente vous offre une opportunité d’explorer, grandir, et s’épanouir dans votre intimité, et dans votre vie en général.

Spécial confinement : 50$

Premier RDV d’évaluation en ligne, durée 45 à 60 min